Real-Time Generative Art – Showreel

Art génératif en temps-réel – Showreel 2021

Présentation de mon travail autour de l’art numérique génératif en temps-réel, avec une vidéo regroupant différents projets et expérimentations. Ce travail est centré sur la création d’installations interactives et d’expériences immersives, ayant comme dénominateur commun l’utilisation de données en temps-réel, provenant des utilisateurs, de capteurs ou encore d’Internet.

À travers ces réalisations, projets et concepts d’installations, je souhaite plonger le spectateur au cœur de la création. On ne regarde plus l’œuvre, on la vit, on l’influence, on la ressent. On n’est plus face à l’œuvre, on est à l’intérieur. En se focalisant sur ce caractère immersif, je veux offrir de véritables expériences, déconnectant le spectateur du réel l’espace d’un instant.

La volonté d’utiliser des données en temps-réel comme base s’inscrit dans ma démarche globale, proposer une réflexion autour de l’interaction entre l’humain et la nature, dans un monde envahi par le numérique et les nouveaux usages de la communication. Ce principe permet également d’ancrer la création dans le moment présent, la faisant réagir à différents stimuli ou à la présence du spectateur, l’entraînant dans une évolution constante.

Techniques et outils

Spécialisé dans l’utilisation de Touchdesigner, pour son impressionnante connectivité et flexibilité, j’utilise également de nombreux autres outils et techniques impliqués dans la création ces installations et expériences : Blender, Unreal Egine, OpenCV, GLSL, Kinect, RealSense, Leap Motion, Projection vidéo, Arduino, Raspberry Pi, Impression 3D, Photogrammétrie, LEDs, etc.

Projets et Collaborations

Capable de mener un projet de la conception à la production, notamment grâce à des partenaires qualifiés, je suis également ouvert à toute forme de collaboration pour vos futurs projets : exposition, installation, évènementiel, spectacle vivant… N’hésitez pas à me contacter !

Real-time generative art – Showreel 2021

An introduction to my work around real-time generative digital art, with a video grouping together different projects and experiments. This work is centered on the creation of interactive installations and immersive experiences, having as a common denominator the use of real-time data, coming from users, sensors or even the Internet.

Through these creations, projects and installation concepts, I want to immerse the viewer in the heart of creation. We no longer look at the artwork, we live it, we influence it, we feel it. We are no longer in front of the artwork, we are inside. By focusing on this immersive character, I want to offer true experiences, disconnecting the viewer from reality for a moment.

The desire to use real-time data as a basis is part of my overall approach, to propose a reflection around the interaction between human and nature, in a world invaded by digital technology and new uses of communication. This principle also allows creation to be anchored in the present moment, making it react to different stimuli or to the presence of the viewer, leading it into constant evolution.

Techniques and tools

Specialized in the use of Touchdesigner, for its impressive connectivity and flexibility, I also use many other tools and techniques involved in the creation of these installations and experiences: Blender, Unreal Egine, OpenCV, GLSL, Kinect, RealSense, Leap Motion, Video projection, Arduino , Raspberry Pi, 3D printing, Photogrammetry, LEDs, etc.

Projects and Collaborations

Capable to lead a project from design to production, in particular thanks to qualified partners, I am also open to any form of collaboration for your future projects: exhibition, installation, event, live performance… Do not hesitate to contact me!

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!